Pays : France
Région : Alsace
Situation géographique : Située au Nord-Estde la France le long du bassin Rhénan entre la chaîne des Vosges à l'Ouest et la Forêt Noire à l'Est.
Climat : Semi continental et sec
Surface du vignoble : 15.500 hectares
Quantités produites : 1,2 million d'hectolitres environ
Cépages principaux : Riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris, muscat pour le vin blanc largement majoritaire en Alsace (90%) et pinot noir pour le vin rouge
Les producteurs : Domination de quelques grandes maisons de négoce...parmi près de 5000 viticulteurs / exploitations.
Il y a 4 700 viticulteurs produisant le raisin. La commercialisation est assurée par 50 maisons de négoces qui regroupent 41% des volumes produits, 16 caves coopératives qui assurent 39% des volumes et 900 vignerons indépendants, qui produisent les 20% restants.
Vins produits dans le vignoble d'Alsace :
Il y a 3 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC-AOP): Alsace Grand-Cru, Alsace, Crémant d'Alsace La première appellation reconnue par l'INAO date du 2 novembre 1945. Les 2/3 de la production concernent les vins blancs secs et doux, En seconde position on trouve les vins effervescents (méthode champenoise) à hauteurde 20 à 25% en assez forte progression ces dernières années.
Appellations:
Culture de la vigne : Comme dans les autres régions, de plus en plus de domaines sont en culture raisonnée. Certains domaines commencent à intégrer la culture bio (bio - bio-dynamique)
Vendanges :
Elevage:
Dégustation/Typicité des vins d'Alsace :
Oenotourisme - Gîtes sur les Routes des vins d'Alsace :
{iframe width="980"}http://mylink.com{/iframe}