Pays: France
Région: Bourgogne
Domaine: Guillemard-Clerc
Appellation: Bourgogne, Puligny-Montrachet 1er Cru, Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru, Beaune 1er Cru, Clos de Vougeot Grand Cru
Couleur: Blanc - Rouge
Description/ fiche technique: Voir fiches ci-après
Distinctions/Récompenses:
- Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2005: Guide Hachette des vins 2008: 2 étoiles
- Puligny-Montrachet "Les Enseignères" 2008 : Guide Hachette des vins 2011: 1 étoile
- Puligny-Montrachet "Les Enseignères" 2009 : Guide Hachette des vins 2006: 1 étoile
- Puligny-Montrachet "Les Enseignères" 2010 : Guide Hachette des vins 2013: 1 étoile
- Puligny-Montrachet "Les Meix" 2011 : Guide Hachette des vins 2014: 2 étoiles
- Saint-Romain "En Chevrot" 2007 : Guide Hachette des vins 2010: 1 étoile
Le Domaine Guillemard-Clerc se situe à Puligny-Montrachet, petit village bourguignon entre les Portes de Lyon et du Chablisien, qui produit des vins blancs parmi les plus renommés au monde.
Depuis l'année 1990 où l'exploitation représentait une vingtaine d'ares, le Domaine Guillemard-Clerc n'a cessé de s'enrichir de parcelles au nom prestigieux tels que le Clos des Coucherias - Beaune 1er Cru, Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru ou plus récemment Les Folatières relevant de l'appelation Puligny-Montrachet 1er Cru pour représenter une surface de 8,5 hectares aujourd'hui. Cet accroissement en surfaces s'est accompagné d'investissements en équipements (nouvelle cuverie, pressoir pneumatique, etc.).
Les vignes sont cultivées en respectant l’environnement en lutte raisonnée. Elles sont labourées (sous-solage) au moins une fois par an afin que les eaux de pluie pénètrent bien en terre pour ne pas favoriser l’érosion.
Méthodes d'élevage:
Les Vins Blancs: A son arrivée dans caves, le raisin blanc est pressé immédiatement pour éviter tout risque de macération et d'oxydation. Le jus obtenu est débourbé puis mis en fûts de chêne (dont 1/5ème de fûts neufs d'Allier) où il est élevé pendant 9 mois environ. Le vin est battoné lors des premiers mois, et ouillé régulièrement jusqu'à ses soutirages et assemblages, avant la mise en bouteille.
Les vins Rouges: Le raisin rouge (Pinot Noir) est totalement éraflé, avant de cuver une dizaine de jours, pour obtenir une couleur rubis irréprochable, des tanins fins et une palette d'arômes complexes. La vendange est ensuite décuvée et pressée pour obtenir un vin qui vieillira environ 15 mois en fûts de chêne (dont 1/5ème de fûts neufs d'allier). Il sera ouillé régulièrement pendant l'année, et suivi oenologiquement, avant d'être soutiré et assemblé avant la mise en bouteille.
Les Crémants: Les raisins sont cueillis manuellement et transportés jusqu'au pressoir en caisses ajourées. La vinification se fait selon un cahier des charges bien spécifique définissant la méthode traditionnelle appelée aussi méthode champenoise. Le Chardonnay sert à élaborer les Blancs de Blanc tandis que les Blancs de Noir sont issus du Pinot Noir.
Conseils de conservation et de dégustation des vins du Domaine:
Les vins blancs: Le Bourgogne Aligoté doit être bu rapidement dans les mois qui suivent sa mise en bouteille. Il s’agit d’un vin vif qui doit rester sur la fraicheur. Vin sec d’apéritif (avec ou sans cassis) il accompagne les fruits de mer, le jambon persillé, les escargots et les cuisses de grenouilles.
Le Bourgogne Blanc Chardonnay doit être bu dans les 2 à 3 ans après sa mise en bouteille. Il est préférable de le laisser vieillir une année avant sa consommation de façon à ce qu’il s’arrondisse un peu. C’est un vin facile à boire : apéritif, entrées, poissons, quiches, fromage de chèvre…
Les AOC Saint Romain « En Chevrot », Beaune « Chaume Gaufriot » et Puligny-Montrachet « Les Reuchaux » sont des vins à boire dans les 3 à 5 ans après leur mise en bouteille. Le Saint-Romain accompagne à merveille les entrées froides de poissons, le Beaune se marie mieux avec les poissons de rivière, les poissons en sauce et les viandes blanches mijotées tandis que le Puligny-Montrachet les Reuchaux s’allie avec les poissons crémés ou à la vapeur.
Les AOC Puligny-Montrachet « Elégance », Puligny-Montrachet les « Meix » et Puligny-Montrachet « Les Enseignières » sont à garder environ 5 ans. Le Puligny-Montrachet « Elégance » est toujours un peu plus dur que les autres. Le Puligny-Montrachet « les Meix », d’une grande finesse, est situé juste sous le célèbre 1er Cru « Les Pucelles » et accompagne à merveille les coquilles Saint-Jacques tandis que le Puligny-Montrachet « Les Enseignières » qui est juste sous les grands crus Bienvenues Bâtard Montrachet est plus ample et se marie avec le foie gras, les ris de veau, le poulet aux morilles ou aux écrevisses…
Les AOC Puligny-Montrachet 1er Cru « Les Folatières » et « Les Pucelles » ainsi que le grand Cru Bienvenues Bâtard Montrachet se gardent environ 5 ans voire davantage en fonction des millésimes. Ils accompagnent tous à merveille les foies gras, poissons et viandes blanches mais se dégustent aussi à leur apogée en apéritif avec juste quelques feuilletés nature.
Les vins rouges: Le Bourgogne Rouge Pinot Noir doit être bu dans les deux à trois ans qui suivent sa mise en bouteille. C’est un vin rouge léger qui se laisse boire avec les charcuteries, les barbecues et les fromages.
L’AOC Beaune 1er Cru « Clos des Coucherias » est un vin qui peut se garder entre 5 à 12 ans voire plus. C’est un vin très délicat qui accompagne volontiers les viandes rouges : côte de bœuf, côte d’agneau, magrets de canard, bœuf bourguignon, pot au feu, viandes blanches rôties et les fromages crémeux.
L’AOC grand cru « Clos de Vougeot » doit attendre minimum de 5 à 7 ans avant d’être bu. C’est un vin fin structuré qui se marie volontiers avec les viandes rouges, les gibiers ainsi que les fromages.
Bien entendu ces indications doivent être interpétées en fonction des millésimes et des conditions de stockage.
Accédez aux fiches techniques...
Accédez à la fiche technique Beaune 1er Cru - Bourgogne Rouge
Accédez à la fiche technique Clos de Vougeot Grand Cru - Bourgogne Rouge
Accédez à la fiche technique Puligny Montrachet 1er Cru - Bourgogne Blanc
Accédez à la fiche technique Saint Romain - Bourgogne Rouge